Pollen, fiction

 

 

 

Passer au-delà                                       Il n’y a pas de bord,
                                                             de limite, au chagrin,
                                                             où l’effet de la mort
                                                             sur l’homme prenne fin.


                                                             Pas de bord, pas de rive
                                                             ou s’interrompe le
                                                             malheur, l’intransitive
                                                             passion des mains, des yeux.


                                                             Dur, ce contact avec
                                                             la mort, la mort, d’un coup.
                                                             Ça rend le souffle sec,
                                                             et le coeur comme fou,


                                                             là, ce qui bat derrière
                                                             l’os, et qui vient jeter
                                                             contre cet ossuaire
                                                             un sang bouleversé.


                                                             Mais aucune limite
                                                             au malheur, et pas lieu
                                                             de s’arrêter là, quitte
                                                             à s’écrouler si vieux


                                                             que la blancheur des os
                                                             vous serve de candeur.
                                                             Vent et soir, à défaut,
                                                             vont lui faire une fleur.


                                                             Le vent et la nuit claire,
                                                             qui déjà ne l’accablent
                                                             presque plus, vont en faire
                                                             une fleur véritable.


                                                             Sa pensée en désordre,
                                                             ses cheveux en pétales,
                                                             et le fil à retordre
                                                             qui lui donnent de sales


                                                             remontées de la haine,
                                                             remontées de la honte,
                                                             que le vent les reprenne
                                                             à son fluide compte.

Fleurir ainsi                                          Tout l’homme, en de la fleur,
                                                             en du végétal, se
                                                             sent réduit. Sauf le coeur,
                                                             gros, qui rechigne un peu.


                                                             Peu à peu, l’homme accepte
                                                             l’option botanique.
                                                             Fleurir, c’est moins inepte
                                                             que gésir, moins tragique,


                                                             et moins nauséabond.
                                                             Fleurir, se prolonger
                                                             dans la végétation
                                                             réduit la dureté


                                                             cassante de ce qui
                                                             va nous rester du corps,
                                                             cette haleine durcie,
                                                             lorsque est venue la mort.


                                                             Confiant, net, il se livre
                                                             à sa métamorphose.
                                                             Et tout ce mal de vivre
                                                             être fleur l’en repose.


Fleurs coriacées des bords de mer         Toi, mon frère, Philippe,
                                                             tu préférais la mer
                                                             aux muguets, aux tulipes.
                                                             A tout repli, l’ouvert,


                                                             le vaste, et le grand frais,
                                                             le bleu profond, le large,
                                                             dont tu élargissais
                                                             l’étroitesse des marges.


                                                             Nous, quel chagrin ce geste
                                                             de te faire descendre
                                                             dans la mer. Et l’eau reste
                                                             remuée de tes cendres.


                                                             Tout ce pollen de ton
                                                             corps brûlé, avec elle,
                                                             haut, l’évaporation
                                                             de la mer l’amoncelle.


                                                             De sorte que ça tient
                                                             de toi l’eau des nuages,
                                                             le blanc, le gris de lin,
                                                             arrosant le rivage.

                                                             Et les fleurs coriacées
                                                             qui s’accrochent au bas
                                                             des bourrasques salées,
                                                             aussi, tiennent de toi.


Profus recyclage des corps                     Ainsi, du corps humain,
                                                             les hommes se détournent,
                                                             et sur d’autres terrains
                                                             désormais ils séjournent.


                                                             Au fond des paysages
                                                             terrestres, c’est par foules
                                                             fleuries que leur passage
                                                             à trépas se déroule.

 

                                                             C’est avec ce qui meurt
                                                             en eux qu’ils embellissent,
                                                             qu’ils deviennent des fleurs
                                                             sur lesquelles tout glisse.


                                                             Parfumés, sveltes, nus
                                                             comme le sont les fleurs,
                                                             les voici devenus
                                                             des taches de couleurs :


                                                             du jaune, du doré,
                                                             du rouge, du carmin,
                                                             ou du bleu contrasté
                                                             comme les fleurs de lin…


                                                             Leur nuque ainsi au temps
                                                             ne donne plus de prise
                                                             à son dénigrement.
                                                             Elle s’idéalise.


                                                             Le temps sur la douleur
                                                             met une absence, un baume,
                                                             d’une telle pudeur
                                                             qu’il en fait un arôme.


                                                             Sentiments et cheveux,
                                                             effroi, peur animale,
                                                             désir, leur tiennent lieu
                                                             de feuilles, de sépales.


                                                             Il se creuse en calice,
                                                             le menton que la main
                                                             ( pour peu qu’on réfléchisse
                                                             à tout cela ) soutient.

                                                             Bien-sûr l’efflorescence
                                                             utilise leur bouche
                                                             et debout réagence
                                                             les lèvres qu’elle couche.


                                                             Ils ont tant d’avenir,
                                                             de face ou de profil,
                                                             dans les fleurs : pour choisir,
                                                             comment les morts font-ils ?


Sève et cendres                                     Quelques impatients
                                                             recourent au moyen
                                                             le plus direct, leur sang
                                                             devient leur sève, tiens :


                                                             il est blanc, comme l’est,
                                                             comme l’était, le beau
                                                             sang de la vénusté
                                                             s’écoulant de la peau


                                                             merveilleuse. Autres moeurs,
                                                             autres sangs.
                                                                                Mais d’immenses
                                                             peuples font à l’ampleur
                                                             du temps plus de confiance :


                                                             Pour les vies disparues,
                                                             que la mort reprojette,
                                                             à la rivière, au flux
                                                             de l’eau ils s’en remettent,


                                                             et des morts qu’ils brûlèrent,
                                                             que parfumait leur nom
                                                             de bois odorifère,
                                                             de ces os brûlés, font


                                                             des os-fleurs, de la vie
                                                             différée, douce et tendre,
                                                             par des cérémonies
                                                             de rivière et de cendres


                                                             où se décontamine
                                                             l’horreur du cadavre à l’
                                                             odeur de la résine
                                                             et du bois de santal.


Les yeux, vers le sel                             Les hommes sur le pas
                                                            des rivières, des flux
                                                            de tous ordres, leur voix
                                                            dans leurs yeux s’est perdue.

                                                            Et leurs yeux /
                                                                                  ainsi que
                                                            des fleurs coupées au fil
                                                            de l’eau, à fleur d’eau, bleu
                                                            sur gris, descendent, ils


                                                            descendent vers le grand
                                                            bleu, où les fleurs, les cendres
                                                            jetées, ce qui descend
                                                            va, plus au fond, descendre,


                                                            jusqu’au fond, sous la sur-
                                                            face, les yeux, les os
                                                            des crânes les plus purs
                                                            brûlés, au fil de l’eau


                                                            devenus ce pollen
                                                            des vagues, des courants,
                                                            ces visions de l’Amen
                                                            où s’abîme le chant.


Deuil, genoux                                      Il y a ceux qui restent.
                                                            Pas encore des fleurs.
                                                            Le chagrin dans leurs gestes
                                                            violente une pudeur


                                                            atroce, les retient,
                                                            au bord de leur peau,
                                                            leur visage d’humains,
                                                            dont seuls partent les yeux


                                                            aveugles, écorchés
                                                            car ils sont les genoux
                                                            sur lesquels on se met
                                                            pour sentir les fleurs, nous.


                                                            Les yeux sont de terribles
                                                            genoux, en sang, fléchis
                                                            à prier l’impossible.
                                                            Des pliures de cri.


                                                            Dans l’herbe, nous, regard
                                                            osseux plié devant
                                                            ce presque-ne-plus-voir,
                                                            ce sentir de vivants


                                                            qui nous reste.
                                                                                  Le deuil :
                                                            du flou, de la paupière
                                                            que le genou de l’oeil
                                                            écrase sur la terre.


Gestuelle de l’herbe                             Si, allez, si, l’amour
                                                            fera de cette absence
                                                            même une autre présence,
                                                            heureuse et fraîche, pour


                                                            peu qu’on ait la finesse,
                                                            et la maturité
                                                            nette, forte, de vrais
                                                            hommes, que la caresse


                                                            maritime de l’air
                                                            nous bouleverse comme
                                                            si nous étions moins homme
                                                            qu’herbe haute, moins chair


                                                            que frissons, ou fragrance,
                                                            ou gestuelle fraîche,
                                                            et que nos voix n’empêchent
                                                            plus d’agir le silence.


                                                                                        / L’amour
                                                            à l’autre nous rallume,
                                                            et de ce que nous fûmes
                                                            trace un autre parcours.


                                                            L’amour emporte tout
                                                            le pollen qui recouvre
                                                            nos gestes /


                                                            Le temps, l’amour, pareil.
                                                            C’est l’angle, au deux versants
                                                            à peine différents,
                                                            d’une proue, d’un éveil,


                                                            d’un visage /


                                                            Et l’homme se dégage
                                                            de la peau, de sa mue,
                                                            il est à vif, à nu,
                                                            à même son courage.


                                                            Il s’étonne, debout,
                                                            aérien, affermi
                                                            par la sauvagerie
                                                            de la terre. Lui : vous.

                                                            Il devient. Devenez
                                                            puisque mourir c’est fait.


Chanson                                              Que les frissons d’oiseaux
                                                            et les foules humaines,
                                                            dont le poids s’équivaut,
                                                            meurent, oui, et deviennent.


                                                            Le parfum devient chant,
                                                            la mémoire devient
                                                            l’aile mise devant
                                                            les plus noirs lendemains.


                                                            L’univers dans nos têtes
                                                            reconstruit la beauté
                                                            sous la forme parfaite
                                                            de la fleur de tiaré.


                                                            En nous se relevant,
                                                            plus jeune, presque imberbe
                                                            l’homme laisse dans l’herbe
                                                            sa part d’écrasement.


                                                            La langue sur le buste
                                                            et le chant sur la langue.
                                                            Et la mort, de sa gangue
                                                            de boue, se désincruste.


                                                            L’univers dans nos têtes
                                                            reconstruit la beauté
                                                            sous la forme parfaite
                                                            de la fleur de tiaré.

 

 

 

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